Le 25 novembre 2019 à 19h, Ivy Writers Paris vous invite à
The Red Wheelbarrow Bookstore
pour une SOIREE de POESIE et de MUSIQUE avec
Véronique Pittolo
Vannina Maestri
Lisa Pasold
&
Frédéric Desmesure
At The Red Wheelbarrow Bookstore
9 Rue de Médicis,
75006 Paris
RER Luxembourg / M°Odéon ou Cluny
BIOS
Musicien Frédéric Desmesure : À la recherche d’un équilibre tangible entre le bruit et la mélodie, l’abstraction et le lyrisme intimiste, Frédéric Desmesure instaure avec sa guitare un dialogue entre les mots et la musique. Son rapport physiologique au son quasi organique lui donne une énergie propice à l’improvisation et à l’écoute contemplative d’une poésie actuelle. Ses créations singulières pourraient se classer dans la famille du rock progressif en échappant volontiers à la rigueur du jazz. Tout en restant admiratif de la musique contemporaine, ce guitariste, aussi photographe dans une vie parallèle, cherche avant tout à être libre... et le rester.
**
L’écrivain Vannina Maestri vit à Paris. Elle conçoit l’écriture comme un territoire passager en continuelle mutation où des propos s’entrecroisent sur une surface qui minerait un discours vrai ; ceci comme si le texte n’était pas vraiment dans un territoire exact ni utopique mais simplement. « Une architecture du monde tout en effondrement dans sa stabilité, en continu dans le discontinu. Constructions, montages d'énoncés qui sitôt tenus s'effondrent sur eux-mêmes. » (Hortense Gauthier)
Vanina Maestri co-dirigeait la revue JAVA. Collabore à diverses revues françaises et étrangères (Revue de Littérature Générale, Yang, Quaderno, Prospectus, Nioques, Action poétique, Tija, Cambridge conference of contemporary poetry, The Germ, etc.). Participe à des lectures publiques (Paris, Cambridge, New York, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Nantes, Stockholm, Rome, etc…) et à des émissions ou à des créations radiophoniques. Résidence château de Lavigny (Suisse), septembre 2007. Bourse de création, Centre National du Livre, 2003.
Bibliographie : Surtout connu pour ses performances et ses livres MOBILES et MOBILES 2, (éditions Al Dante, 2005 et 2010), Véronique Maestri est également l’auteure de : OUVRIERS VIVANTS, éditions Al Dante, 1999 (ouvrage collectif), DEBRIS D’ENDROITS éditions l’Atelier de l’Agneau, coll. Architextes, 1999, AVEZ-VOUS RENCONTRE QUELQU’UN EN DESCENDANT L’ESCALIER, éditions Derrière la Salle de Bains, 2001, VIE ET AVENTURES DE NORTON OU CE QUI EST VISIBLE A L’ŒIL NU, éditions Al Dante, collection Niok, 2002, JOURNAL - PETITES NOTES SUR LE LAND-TEXT in Poésie ? Détours (collectif) Ed. Textuel, 2004, FAMILLE D’ACCUEIL in Vox Hôtel (ouvrage collectif), éd. Néant, 2006, IL NE FAUT PAS S’ENERVER, éd. Dernier Télégramme, 2008. ENVIE DE RIEN, éd. Publie.net, 2008. Miss Marple has some ideas, éd. Derrière la Salle de Bains, 2008. Black blocs, éd. Derrière la Salle de Bains, 2009. A STAZZONA (avec Dominique Villa et Jean-Michel Battesti), éditions Al Dante, 2011.
Parmi ses publications en anthologies, on trouve : Pièces détachées : une anthologie de la poésie française d’aujourd’hui, éditions Pocket, coll. Poésie, 2000. Anthologie Seghers 2008. Ecrivains en séries, Emmanuel Rabu éditions Léo Scheer, 2009. Calligrammes ; compagnie, et caetera... Des futuristes à nos jours, une exposition de papier, éd. Al Dante, 2010. Poésure et sculptrie, dir. Laurent Prexl, éditions Al Dante, 2010. Poezia totale 1960-2010, France, éd. Fondazione Sarenco, 2015. Poètes français du XXIème siècle : entretiens, Literary Criticism, Nathalie Wourm, 2017
Revues récentes : Montage et minage, Entretien avec Emmanuèle Jawad, Création et politique, Revue Diacritik, 2016 ; Nobody Van Gogh, texte inédit, Revue Sarrazine n° 16, 2016 ; La perception de l’espace, Revue PLI, n° 6, 2016-2017 ; Je travaille, Revue remue.net, 2017.
**
Lisa Pasold is a writer originally from Montreal. She is the host and co-writer of Discovery World’s TV travel show “Paris Next Stop” and the creator of “Improbable Walks”, story-telling walks focusing on legends and place memory. Her fifth book, a poetry collection titled The Riparian, came out with Frontenac House, Calgary earlier this year and she will be sharing work from it tonight, alongside new, unpublished translations of this work into French presented by poet translators Vannina Maestri and Véronique Pittolo.
Her 2012 book Any Bright Horse was shortlisted for the Governor General’s Award for poetry. Her first book of poetry, Weave, was called “a masterpiece” by Geist Magazine; her second book A Bad Year for Journalists was nominated for an Alberta Book Award and turned into a theatre piece the following year, premiering in Toronto. Her debut novel Rats of Las Vegas appeared in 2009; critics called the book “as enticing as the lit-up Las Vegas strip.” Her work has also been anthologized and has appeared in New American Writing.
In the course of research, Lisa has been thrown off a train in Belarus, has eaten the world’s best pigeon pie in Marrakech, and has been cheated in the Venetian gambling halls of Ca’Vendramin Calergi. Lisa’s journalism features have appeared in diverse publications including The Chicago Tribune, The National Post, and Billboard. For more see https://www.lisapasold.com.
**
Véronique Pittolo, auteur de plus qu’une dizaine de livres entre poésie et prose, explique « Je me situe dans une écriture hybride, entre poésie et prose. Mon unité est la phrase, le vers remodelé vers une possibilité narrative. J’aime les énoncés, les phrases qui ressemblent à des formules, me permettant de produire des effets de rupture. [...] Mon souci est d’inventer un mode d’écriture personnel qui correspond à un motif que tout le monde connaît (Schrek, le Chaperon rouge, un acteur célèbre, une cantatrice). J’aime travailler avec les sensations de déjà-vu, l’inconscient collectif, le patrimoine commun. Produire de la fiction là où il y en a déjà, rénover le plaisir de la fable, prolonger et modifier des émotions esthétiques. »
Née en 1960 à Douai, Véronique Pittolo vit aujourd'hui à Paris. Lauréate du prix de poésie de la SGDL en 2004, elle anime régulièrement des ateliers d'écriture pour l'Éducation nationale, des écoles d'art et tout récemment avec des enfants hospitalisés à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.
Bibliographie: Montage, éditions Fourbis (1992) – 29 Poètes françaises, éd. Stock (1995) – XY ou la Poursuite du Bonheur, Cahiers Ephémérides (1998) – Héros, éd. Al Dante (1998) traduit en anglais comme HERO par Laura Mullen, Black Square Editions, USA (2019) – Schrek, éd de l’Attente (2003) – Chaperon Loup Farci, éd La Main Courante (2003) – Gary Cooper ne lisait pas de livres, éd Al Dante (2004) – Opéra isotherme, éd Al Dante (2005) – Danse à l’école, éd de l’Attente (2006) un livre « qui entre poésie, littérature et performance, portent un regard singulier et volontiers irrévérencieux sur le monde de l'art » (France Culture) – Hélène mode d’emploi, éd Al Dante (2008) que France Culture explique est un « poème sonore pour deux comédiens, réalisé par l'ACR à France Culture en 2006 » – Ralentir Spider, éd de l’Attente (2008) – La Révolution dans la poche, éd. Al Dante (2010) – Toute Résurrection commence par les pieds, éd de l’Attente (2012) – On sait pourquoi les renards sont roux, éd Le temps des cerises (2012) – Une Jeune fille dans tout le royaume, éd de l’Attente (2014) – Monomère ; Maxiplace, éd de l'Attente, 2017.
Œuvres sonores et multimédia : Pièces sonores et multimédia – Peinture/Écriture, DVD réalisé avec Bernard Giraudeau, Institut Gustave Rouss 2007– Peinture/Écriture à l’hôpital, Sur les Docks, France Culture 2008 – Hélène mode d’emploi, ACR, France Culture 2006 – Hélène mode d’emploi, mise en espace, Théâtre au Fil de L’eau, Pantin 2010 – Toute Résurrection commence par les pieds, Perspectives contemporaines, France Culture 2008 – Clé USB Révolution dans la poche, Dicream 2010 – Fondation Ricard, Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon : spectacle/performance Révolution dans la poche 2011 – CinémaTati, Tremblay, performance Et toi aussi tu as des armes 2011– De tout temps les couples n’ont pas formé un tout, Microfiction, France Culture 2012 – La Nuit rêvée de…, France Culture, entretiens avec Geneviève Huttin 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire